A propos des techniques de marquage Laser

Le marquage laser est une technique éprouvée en termes d’impression, n’utilisant pas d’encre pour marquer, mais comme son nom l’indique, le laser. Le marquage laser possède bien des avantages, elle est rapide et permanente, peut s’effectuer sur de nombreux produits, et notamment sur des zones difficiles ou impossibles d’accès via d’autres techniques de marquage.

Il existe plusieurs techniques de marquage laser, en fonction des matériaux à utiliser et de l’effet recherché :

La technique du moussage

S’applique sur le plastique, en faisant fondre le matériau au faisceau laser, générant des petites bulles de gaz en aspect de mousse, et permettant d’avoir un certain contraste visuel.

La technique de la décoloration

Concerne aussi les matières plastiques, avec des couleurs précises, plus claires ou plus foncées, selon leur composition. Dans ce procédé, on fait chauffer rapidement le plastique pour qu’il change de couleur.

La technique du recuit

Ne s’utilise que sur les métaux, et plus particulièrement l’acier, le titane ou l’inox. La matière sera chauffée à très haute température, ce qui entraînera un changement de couleur à l’origine du marquage. Selon le temps d’exposition et la puissance du laser, on pourra réaliser plusieurs coloris.

La technique de la gravure

A l’avantage de fonctionner sur tous types de matériaux, que ce soit plastique, métal, céramique, verre, bois etc. Les impressions sont très profondes car le faisceau laser est ici de haute puissance, faisant fondre et évaporer la matière et créant un creux à la surface.

La technique de l’ablation sélective

Peut aussi s’appliquer sur tous les matériaux et ablatit, par vaporisation, une surcouche de la matière, offrant un contraste qui constituera le marquage.