Tout savoir sur la clé USB

Une clé USB ou USB key en anglais tient son nom de l’Universal Serial Bus. Cette technologie développée dans les années 90 fut élaborée pour permettre à de nombreux périphériques informatiques d’être connectés à un ordinateur. Dans les années 2000, l’utilisation de l’USB s’est développée. Ce connecteur est désormais employé pour brancher les souris, les claviers, les imprimantes, et également les clés USB aux ordinateurs.

Une clé USB est en fait une petite unité de stockage amovible pouvant contenir des données. Pour la connecter à un ordinateur, il suffit de la brancher au niveau du port USB ; aucun paramétrage n’est nécessaire. Les clés USB sont très appréciées pour leur côté fonctionnel. Elles peuvent transporter toutes sortes de fichiers : photos, vidéos, fichier Word ou Excel, MP3, et peuvent même contenir des logiciels. Une clé USB contient un élément de mémoire programmable et effaçable. Sa capacité peut varier entre quelques Mégaoctets jusqu’à 1 Téraoctet. Non seulement elle est simple d’utilisation, mais elle est aussi légère et solide. De par sa petite taille, elle n’occupe pas beaucoup de place et se glisse facilement dans une poche.

Grâce à la technologie, une clé USB peut occuper plusieurs fonctions en même temps. A part sa capacité de stockage de données, elle peut maintenant être dotée d’un micro intégré et servir de dictaphone. Elle peut également servir de baladeur MP3 lorsqu’elle est équipée d’un port de casque. Une clé USB avec lecteur carte sim peut être utilisée comme modem pour accéder aux données d’un réseau de téléphonie mobile. Elle peut aussi jouer le rôle d’un récepteur Wi-Fi. Il est également possible de démarrer un système d’exploitation avec une simple clé USB. De nos jours, les clés USB sont reconnues par quasiment tous les systèmes d’exploitation.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la clé USB idéale. Le premier, cela  va sans dire, est le critère de fonctionnalité. Pourquoi se procurer une clé USB ? Peut-être est-ce pour un besoin personnel afin de stocker des données, ou bien est-ce pour les besoins d’une entreprise ? Est-elle destinée à un ami ou à des clients ? Après avoir répondu à ces questions, le modèle sera sélectionné en fonction de sa capacité. Plusieurs gigaoctet seront nécessaires s’il s’agit d’une clé USB destinée à un usage professionnel. La vitesse de transfert des données est également un point important à voir, ainsi que les diverses options de protection afin de garder les fichiers en sécurité. Le design de la clé entre également en ligne de mire, comme pour tout autre produit.

L’avancée technologique vous permet désormais de sélectionner une clé USB en fonction de vos besoins, de vos activités, ainsi que de vos valeurs. De nos jours, la clé USB est devenue un outil de marketing que les entreprises utilisent pour fidéliser leurs clients, car grâce aux modèles personnalisables, le logo et les coordonnées d’une société peuvent y être intégrés. Vous pouvez justement passer vos commandes sur SCHRÄGGER USB, de nombreux modèles sont disponibles sur notre site.